MASSAGE LOMI LOMI NUI

MASSAGE LOMI LOMI NUI

 

Le lomi lomi nui, qui signifie « grand pétrissage unique, selon la traduction littérale », est une technique bien connue en occident. Il se caractérise par des mouvements fluides imitant le flot des vagues dans l’océan. Les manœuvres sont effectuées principalement à l’aide des avant-bras, mais aussi des mains et des coudes. Les effets de ce massage sont profonds, voire transformationnels, en ce sens qu’ils favorisent une prise de conscience et l’atteinte d’un équilibre du corps et de l’esprit.

 

Un massage Lomi-Lomi est parfait pour se laisser aller. Les gestes doux sont de véritables caresses pour l'âme. Ils peuvent aider à (re)trouver la paix intérieure et renforcer ainsi la capacité à s'accepter soi-même tel qu'on est.

 

Le lomi lomi nui était à l’origine pratiqué par les maîtres guérisseurs hawaïens dans le but d’éliminer le stress et les tracas de la vie quotidienne, et de rétablir la bonne circulation de l’énergie (Mana) dans le corps grâce aux quatre éléments (air, terre, eau et feu). Son enseignement s’est transmis de génération en génération sur les différentes îles d’Hawaï.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU LOMI NUI ?

 

En plus d’apporter un sentiment de paix intérieure et de sérénité, le lomi lomi nui procure de nombreux bienfaits qui peuvent s’observer autant sur le plan physique que psychologique et émotionnel, par exemple :

 

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Soulagement des tensions musculaires.

Meilleure qualité du sommeil.

Diminution du stress et de l’anxiété.

Détente.

On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.

Aider à débarrasser le corps des déchets

Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale.

Augmente l’énergie vitale.

 

S’adresse particulièrement aux gens éprouvant :

Stress, anxiété, insomnie, asthénie (fatigue extrême).

Atonie et atrophie musculaire.

Raideurs musculaires.

Cellulite.

Constipation chronique.

Entorse, suite de fractures (principe du drainage).

Nettoie et élimine les toxines accumulées dans l’organisme.

 

Tout comme pour les autres techniques de massage, certaines contre-indications s’appliquent au lomi lomi nui. Ainsi, la technique devrait être évitée dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

 

Infection active.

Fièvre.

Cancers.

Plaie ouverte.

Cicatrice récente.

Varice apparente.

Phlébite.

Contre-indiqué pour les femmes enceintes, sauf en fin de grossesse afin de faciliter l’accouchement, car la technique active beaucoup de liquides.

Contre-indiqué pour la haute-pression sauf si bien contrôlée.

 

 

Une séance de lomi lomi nui se déroule sur une table de massage et commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le patient.

 

Le receveur est dénudé et installé sous un drap. Le massothérapeute travaille directement sur la peau en utilisant une huile de massage.

 

Il est à noter que pour rendre le massage encore plus fluide, le massothérapeute  utilise un drapage minimaliste, c’est-à-dire utiliser le drap pour couvrir seulement les parties intimes du client. Dans ce cas, il sera plus facile pour le praticien d’appliquer de longs mouvements sur le corps.

 

Tout au long du soin, le massothérapeute aura recours à différentes manœuvres comme l’acupression, les étirements, les rotations et les pétrissages afin d’apaiser les tensions musculaires et d’harmoniser l’énergie. Les manœuvres seront parfois douces, parfois rythmées, mais toujours pratiquées dans la fluidité et la continuité.

 

Une séance de lomi lomi nui dure généralement une heure et demie à deux heures en fonction de la raison de la consultation et des besoins de la personne.

 

Le massage se termine par une période de repos de 5 minutes.

 

La période de repos est importante dans le massage Lomi Lomi afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent. Il faut donc permettre à la personne traitée de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.